Punta (musique)

Punta
Origines culturelles Garifunas
Instruments typiques Tambours, chekeré, maracas, conch
Scènes régionales Honduras, Belize, Guatemala, Nicaragua, États-Unis

La punta est une danse et une musique culturelle afro-indigène des Garifunas, originaire de l'île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, dans les Caraïbes, avant leur exil à Roatán. Elle est également connue sous le nom de yurumei, banguity ou bunda. Elle comporte des éléments africains et arawaks, qui sont aussi les caractéristiques de la langue garifuna. La punta est la danse traditionnelle la plus connue de la communauté garifuna.

La diaspora des Garifuna, communément appelée « nation Garifuna », remonte aux habitants d'Afrique de l'Ouest qui ont échappé à l'esclavage et aux Amérindiens Arawak et Carib. La punta est utilisée pour réaffirmer et exprimer la lutte ressentie par l'héritage commun de la population indigène à travers des formes d'art culturel, telles que la danse et la musique, et pour souligner leur fort sentiment d'endurance ainsi que le retour aux ancêtres du peuple Garifuna[1]. Outre le Honduras, la punta est également appréciée au Belize, au Guatemala, au Nicaragua, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et aux États-Unis.

Les paroles peuvent être en garifuna, en kriol, en anglais ou en espagnol[1], mais la plupart des chansons sont interprétées dans les langues indigènes arawak et caraïbe des Garinagu et ne sont souvent que des adaptations contemporaines de chansons garifuna traditionnelles[1]. La punta est la danse la plus populaire de la culture garifuna[2] et est dansée en particulier lors des funérailles, sur les plages et dans les parcs garifunas[3]. La punta est un symbole de l'ethnicité et de la modernité garifuna et peut être considérée comme un art populaire poétique qui relie des cultures et des rythmes plus anciens à des sons nouveaux[1]. La chumba et le hunguhungu, des danses circulaires à triple rythme, sont souvent combinés à la punta[2].

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Greene
  2. a et b (en) Dan Rosenberg, « Parrandalised », Folk Roots, nos 2-3,‎ , p. 47-51.
  3. (es) « Belize Music - The Garifunas. Belize.com Ltd, 2008 » (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy